SITE EN DIRECT

© Peter Colberg

J3 : J V.I.P. (Vercors Inter Provence)

La Motte-Chalençon - Châtillons-en-Diois

Si vous ne vous êtes pas perdus dans les charmants villages des Baronnies au cours des épreuves d’orientation, vous entamerez la troisième journée de votre Raid. Celle-ci, dédiée aux rencontres et aux échanges, verra en effet vos équipes mixées entre étudiants et entreprises. Transition entre les Baronnies Provençales et le Vercors, ce troisième jour de course vous fera admirer la diversité des paysages de l’édition Droma Diensis.

Vous débuterez par une belle portion de VTT comptant 800 mètres de dénivelée. Juste après un court échauffement traversant le bourg, vous attaquerez la section de meilleur grimpeur en VTT de 500 mètres de dénivelée, à l’issue de laquelle vous aurez une très belle vue sur le village-étape de la Nuit 2, La Motte-Chalancon ; l’arrivée de la course de la veille au lac du Pas des Ondes ; ainsi que le mythique Mont Ventoux ! La portion de VTT d’une vingtaine de kilomètres ne s’arrêtera pas ici, mais vous aurez l’occasion de faire une pause en empruntant une boucle optionnelle de Trail.

En effet, vous aurez la possibilité d’effectuer un aller-retour de 6 kilomètres et 200 mètres de D+, pour atteindre le point culminant de la journée, avec une vue unique sur les paysages du Vercors et de l’Oisans ! C’est depuis le haut de la montagne du Volvent que vous vous rendrez compte de l’apparition des paysages montagneux, caractéristiques de la suite de votre Raid.

En redescendant, vous passerez reprendre vos VTT et arriverez au premier point de ravitaillement, situé dans le hameau fleuri de Jonchères. Ici débutera une descente de 9 kilomètres en Trail, d’abord sous des arches de buis puis traversant un pierrier, pour rejoindre le CP2 situé à Luc-en-Diois. Vous aurez ici la possibilité d’emprunter une deuxième courte boucle optionnelle (5 km et 200 m de D+), ayant pour finalité un passage au-dessus de la Drôme dans ses gorges ombragées.

Enfin, vous filerez, toujours vers le Nord, d’abord en VTT pour 10 kilomètres, et ensuite avec 5 kilomètres de Run & Bike, pour rejoindre Châtillon-en-Diois. C’est dans ce village pittoresque que vous goûterez le patrimoine local, et que vous vous ressourcerez tout au cours de l’après-midi grâce aux activités de la JVIP. Au final, c’est au moins 44.5 kilomètres d’itinéraire avec 1200 mètres de dénivelé positif qui vous attendent sur la journée 3.

Details Points 🏅

Ce site est sponsorisé par notre partenaire :

Un grand merci à Turandot de Puccini, sans qui je n'aurai pas trouvé la force mentale de coder ce site